Essence-I-Elles

Essence-I-Elles

Les 4 accords toltèques

 

 l' esprit des indiens Wallpaper

 

 

La voie de la liberté personnelle

 

 

 

 

Don Miguel Ruiz

Il est né et élevé au Mexique par une mère guérisseuse et un grand-père nagual (chaman). Il choisit de faire des études de médecine et de devenir chirurgien. Une rencontre avec la mort (NDE), au début des années 70, suivie d'une expérience extra-corporelle saisissante a changé sa vie.
Il s'est dès lors consacré à la maîtrise de la sagesse ancestrale. Il est maintenant devenu nagual de la lignée des Chevaliers de l'Aigle, voué au partage de sa connaissance des enseignements des anciens Toltèques.



Cette pratique simple et puissante fait partie des enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque.
Elle nous permet de nous libérer de nos croyances limitatrices qui nous créent des souffrances inutiles et obstruent l'accès à la joie.
C'est un cheminement qui nous permet de nous libérer du conditionnement collectif appelé "le rêve de la planète" basé sur la peur, afin de retrouver et de renouer avec l'amour inconditionnel qui est la base des enseignements toltèques.


Selon notre éducation nous avons engrangé bon nombre de croyances sur nous-même, les autres, le monde et son fonctionnement. Avec ce processus de domestication, nous avons appris comment vivre et comment rêver. Cette domestication basée sur la peur, a été souvent mise en place par un système de punitions et récompenses que nous avons tous connu durant notre enfance.

A travers cette éducation, nous avons "construit" un Juge intérieur, qui juge et soupèse tous nos comportements et actions.

Il est vrai que la plupart du temps il nous condamne maintes fois pour les erreurs que nous avons commises, la vraie justice c'est de payer une seule fois ces erreurs, l'injustice est de les payer plusieurs fois.

Apprendre à prendre un peu de recul peut nous permettre de voir à quel point la manière dont nous nous jugeons est souvent la plus sévère qui soit.

Ce que nous redoutons le plus sur cette terre, c'est d'être simplement nous-même, malheureusement, comme nous ne sommes pas parfaits, nous nous rejetons souvent, comme si cette imperfection faisait de nous des êtres indigne d'amour. Apprendre à nous aimer et à nous estimer tels que nous sommes est le cheminement de toute une vie.

 

 



Voici les 4 accords toltèques:


QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE :
Apprendre à parler avec intégrité, ne dire que ce que nous pensons. Ne pas utiliser la parole contre nous-même, ni pour médire sur les autres.

 


QUOI QU'IL ARRIVE, N'EN FAITE PAS UNE AFFAIRE PERSONNELLE :
Ce que les autres disent et   font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve.   C'est leur interprétation, leur point de vue à propos d'une situation ou comportement, cela ne nous appartient pas. Lorsque nous sommes immunisé contre cela, nous ne sommes plus victime de   souffrances inutiles.

 


NE FAITES PAS DE SUPPOSITIONS :
Avoir le courage de poser des questions et   d'exprimer nos vrais désirs. Communiquer clairement avec les autres   pour éviter tristesse, malentendus et drames. Utilisons notre voix pour demander ce que nous voulons.

 


FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX :
Notre mieux change d'instant en   instant, quelles que soient les circonstances, faire simplement de notre mieux, de cette manière nous éviterons de nous juger, de culpabiliser et d'avoir des regrets. En faisant de notre mieux, nous apprenons à nous accepter tels que nous sommes.

 
 

Bibliographie:

Les quatre accords toltèques, Don Miguel Ruiz, Edition Jouvence
Au-delà de la peur, Don Miguel Ruiz, Editions Jouvence
La voix de la connaissance, Don Miguel Ruiz, Guy Trédaniel Editeur
Les quatre éléments du changement, Heather Ash, Editions Vega

 

 

 

 

 

 

 

 



05/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser