Essence-I-Elles

Essence-I-Elles

Qu'est-ce que l'ombre?

 

 

 

 

 

 

 L'homme aux sept masques de Tadjo

 

Il était une fois un homme qui portait sept masques différents, un pour chaque jour de la semaine. Quand il se levait le matin, il se couvrait immédiatement le visage avec un de ses masques. Ensuite, il s'habillait et sortait pour aller travailler. Il vivait ainsi, sans jamais laisser voir son vrai visage.

 

Or, une nuit, pendant son sommeil, un voleur lui déroba ses sept masques. A son réveil, dès qu'il se rendit compte du vol, il se mit à crier à tue-tête : « Au voleur ! Au voleur ! ». Puis il se mit à parcourir toutes les rues de la ville à la recherche de ses masques.

 

Les gens le voyaient gesticuler, jurer et menacer la terre entière des plus grands malheurs s'il n'arrivait pas à retrouver ses masques. Il passa la journée entière à chercher le voleur, mais en vain.

 

Désespéré et inconsolable, il s'effondra , pleurant comme un enfant. Les gens essayaient de le réconforter, mais rien ne pouvait le consoler.

 

Une femme qui passait par là s'arrêta et lui demanda :

   Qu'avez-vous l'ami ? Pourquoi pleurez-vous ainsi ?

 

Il leva la tête et répondit d'une voix étouffée : 

   On m'a volé mes masques et, le visage ainsi découvert, je me sens trop vulnérable. 

   Consolez-vous, lui dit-elle, regardez-moi, j'ai toujours montré mon visage depuis que je suis née.

 

Il la regarda longuement et il vit qu'elle était très belle. La femme se pencha, lui sourit et essuya ses larmes.

Pour la première fois de sa vie, l'homme ressentit, sur son visage, la douceur d'une caresse.

 

 

 

Apprivoiser son ombre, Jean Monbourquette

 

Jean   Monbourquette est psychologue et  prêtre. Docteur en psychologie de   l'International Collège de Los  Angeles, il détient une longue   expérience d'animation d'atelier de  formation pour divers groupes:   professionnels, couples, parents...

 

 

 

Pour Jung l'ombre représente un ensemble de complexe d'énergies refoulées que Freud avait nommé le « ça ».

Jung la définit comme le côté négatif de la personnalité, la somme de toutes les qualités désagréables que nous avons tendance à détester et à cacher .

 

L'ombre c'est tout ce qui a été refoulé dans notre inconscient par peur d'être rejeté. C'est un vaste monde souterrain fait de répressions et de refoulements. Cette entité sauvage exige de nous d'être reconnue et exploitée.

 

Répression : inhibitions volontaires d'une émotion ou d'une attitude

Refoulement :   rejeter un potentiel psychique dans l'inconscient sans en avoir   conscience, qui découle des interdictions sévères de l'entourage

 

 

L'ombre   s'est formée en refoulant un ensemble de sentiments, de qualités, de   talents et d'attitudes qu'on croyait inacceptable pour l'entourage.

 



 

Que veut dire apprivoiser son ombre ?

 

Apprivoiser ou réintégrer dans la zone du conscient les éléments occultés de son être et de se les réapproprier pour atteindre l'épanouissement.

 

Nous ne pouvons pas nous connaitre sans la connaissance de notre ombre. Reconnaitre et réintégrer son ombre permet de récupérer des parties de soi que nous avons refoulées par crainte du rejet social.

 


 

Il existe 2 sortes d'ombre :

-         l'ombre blanche

-         l'ombre noire

 

Dans l'ombre noire nous trouvons tous les instincts refoulés, tels ceux de la sexualité et de l'agressivité

L'ombre blanche provient soit du manque de développement, soit du refoulement d'une tendance vertueuse et spirituelle.

 

 

 

La persona que l'on pourrait appeler masque social, est cette partie de nous qui se construit selon les attentes de notre entourage et de la société. Elle rejette de son champ de conscience toutes les émotions et tendances que les gens de son entourage jugent inacceptable.

 

En fournissant des efforts pour répondre aux exigences des autres et de la société, nous perdons contact avec notre moi intime, il se crée un dilemme entre le moi social (persona) dont le but et de se conformer aux exigences externes et le moi intime dans lequel nous trouvons toutes nos aspirations.

Pour cette raison il est important d'élever nos enfants en respectant les aspirations profondes de leur moi intime.

 

 

 

Voici une liste des différentes peur qui nous poussent à refouler certaines émotions, trait de caractère ou talent : Peur de perdre de l'affection , d'être isolé, marginalisé, anormal, de ne pas réussir…

 

 

Nous pouvons aussi projeter sur les autres, et cela de manière souvent inconsciente, des comportements ou traits de caractère refoulés. Nous ressentirons soit de l'attraction pour la personne si les qualités projetées sont considérées comme désirables ou de la répulsion si elles sont considérées comme indésirables.

 

 

 

Comment peut-on réintégrer son ombre ?

 

En dialoguant avec elle

En retrouvant en soi l'enfant blessé et en prenant soin de lui

En se réappropriant ses projections

 

Accueillir   nos parties blessées de nous-mêmes avec de la compassion, c'est-à-dire   en voyant la beauté profonde qui réside en nous et en chaque être. Nous   sommes des êtres de lumière, dignes d'amour et de bonté, les autres le   sont aussi, ceci est la véritable compassion.

 

On ne peut changer à l'intérieur de soi que ce que l'on a effectivement accepté.

L'homme devra se réconcilier avec son côté féminin et la femme avec son côté masculin.

 

 

 

 

Bibliographie:

Apprivoiser son ombre Jean Monbourquette,  Bayard

Victime des autres, bourreau de soi-même Guy Corneau, Robert Laffont

 

 



05/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser