Essence-I-Elles

Essence-I-Elles

Les émotions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'émotion se situe au cœur du fonctionnement psychique. Si les besoins sont satisfait la personne vivra dans la joie et connaître la paix intérieure. Par contre si un ou plusieurs des besoins fondamentaux ne sont pas comblés, elle ressentira des émotions désagréables comme la peine, la colère, la jalousie ou la peur. Malheureusement il est à la base de certaines croyances philosophiques ou religieuses de considérer l'émotion désagréable à vivre comme un monstre à fuir à nier ou à réprimer dans toutes les circonstances de la vie.

 

Mais l'émotion est bipolaire comme l'énergie humaine. Détruire la polarité négative de l'énergie, c'est annihiler la positive.

 

 

 

Mais pourquoi étouffe-t-on certaines émotions, sinon parce qu'elles nous font peur et honte ? Une émotion contenue ne disparaît jamais. Elle se loge quelque part dans le psychisme et dans le corps, et peut se manifester un jour ou l'autre sous forme de maladie physique ou psychique.

 

Lorsque l'émotion est écoutée, acceptée, exprimée, elle ne fait jamais de ravages.

 

 

 

L'éducation a eu pour effet de semer la plus néfaste des peurs, la peur même de l'émotion. Par peur du rejet, de la solitude, du conflit, de la critique, du ridicule, de l'envahissement, de l'erreur, de l'échec, de décevoir de déplaire, de déranger, de blesser, de perdre, d'être méchant ou simplement par peur de la folie, de la mort et du changement, nous nous privons des choses qui sont essentielles à notre équilibre. Les peurs non entendues sont des émotions qui bloquent l'énergie vitale, qui brime la satisfaction de nos besoins.

 

La peur comme toutes les émotions désagréables à vivre, a besoin d'être reconnue sans être jugée.

 

 

 

 

 

Un événement va être interprété, selon cette interprétation il générera une émotion spécifique, qui à son tour suscitera un comportement.

 

 

Evénement                Interprétation               Emotion              Comportement

 

 

C'est pourquoi l'important c'est la manière dont nous interprétons un événement, puisque cette interprétation nous fera vivre telle ou telle émotion.

 

L'émotion c'est avec quelles lunettes on regarde l'événement

Qu'est ce qu'on se raconte par rapport à cet événement, quelles sont nos croyances.

 

 

 

 

 

 

Les 4 émotions principales

 

 

La joie, la peur, la colère, la tristesse

 

La joie

La joie sert à partager avec les autres, à faire circuler un flux d'énergie, de vitalité.

Notre besoin est de nous sentir aimé, apprécié, reconnu, admiré.

 

 

La peur

La peur sert à nous signaler les dangers ou les menaces.

Notre besoin est d'être rassuré.

Il y a la peur fonctionnelle, elle est adaptée à la situation.

Et la peur trafiquée qui est tournée vers le passé.

Une peur ne se rationalise pas, ne se discute pas. La seule réponse appropriée en terme d'action est de faire ce qu'il faut pour se sentir rassuré et protégé.

Plus nous faisons des choses appropriées pour nous protéger face à une peur, plus nous nous donnons des chances pour qu'elle disparaisse.

 

 

La colère

La colère sert à mobiliser notre énergie pour faire changer les choses, les comportements des autres ou nos propres comportements qui ne nous conviennent pas.

Notre besoin est d'être respecté.

A l'origine la colère est une bonne chose. Elle nous signale un problème et nous permet de changer ce qui ne convient pas. Cette émotion concerne une situation présente pour catalyser un changement. Il est important d'exprimer notre colère. S'il n'est pas opportun de le faire dans la situation présente, on peut trouver un moyen de l'exprimer plus tard. Soit par la voix, le cri, la décharge d'énergie tout en respectant 3 conditions :

Ne pas se faire du mal, ne pas faire de mal à l'autre, ne pas casser d'objets.

 

 

 

 

La tristesse

La tristesse sert à nous faire accepter ce qui ne peut être changé. C'est une réaction adaptée devant toute perte.

Notre besoin est d'être consolé.

Elle implique un mouvement de retrait, de repli sur soi.

C'est aussi l'acceptation de vivre la souffrance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'amour et la peur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme nous l'avons vu précédemment, les émotions sont le signal de la satisfaction ou non satisfaction de nos besoins. Les 4 émotions principales sont: la joie, la peur, la colère, la tristesse.
Toutes les autres émotions sont dérivées de celles-là.

 
Que faire de ces émotions?

Reconnaitre l'émotion, la nommer l'accepter, une émotion reconnue et acceptée nous reconnecte à nos besoins fondamentaux. Plus nous sommes réceptifs à nos émotions, plus elles se dissolvent rapidement.


L'émotion est un signal positif et utile, elle ne devient envahissante que quand elle n'est pas reconnue comme signal. Reconnaitre et accepter nos émotions comme un signal est une attitude positive pour notre évolution vers l'amour inconditionnel.

 

 



Que faire de la peur ?

Lorsque la peur surgit, la reconnaitre, la respirer, ne pas l'ignorer.


Se poser des questions comme:


Comment nous affecte-t-elle?
Que nous empêche-t-elle de faire?
Que nous force-t-elle à faire?
D'où vient-elle?
Que veut-elle?

 


La peur fait partie du fait d'être en vie, le courage ne signifie pas être sans peur. Ressentir notre peur tout en conservant notre courage. Nous ne devons pas la combattre mais plutôt l'accepter et la reconnaitre.
La peur crée une tension intérieure et rend la respiration courte et superficielle, respirer profondément avec le ventre permet de nous relaxer et de nous libérer de notre peur.


 

 

 


Se libérer de la peur

Selon Gérald Jampolsky, il n'y a que deux émotions, l'Amour et la peur, la première est notre héritage naturel, la seconde est la création de notre esprit.
L'Amour est l'absence total de peur, son état naturel est l'expansion, le déploiement, et non pas la comparaison et le jugement.

Notre expérience quotidienne est la projection de notre état d'esprit sur le monde extérieur. Si notre état d'esprit est Amour et paix, nous projetterons l'Amour et la paix et nous en ferons l'expérience. Si notre esprit est habité par le doute, la peur et le souci, nous ferons l'expérience de la projection de cette réalité.

Lorsque nous attendons des autres la satisfaction de nos désirs, nous sommes déçus et par conséquent malheureux. Nous pensons qu'il nous faut recevoir l'amour des autres avant de sentir l'Amour intérieur.

"Tu aimeras ton prochain comme toi-même"

Si nous nous rappelons que notre monde est constitué de nos pensées, il nous est alors possible de changer. Nous changeons le monde qui nous entoure en modifiant les pensées que nous formons à son sujet.

En modifiant nos pensées, nous modifions la cause, alors le monde extérieur qui n'est que le reflet de notre monde intérieur, changera automatiquement.


 

 

 

 


 

Les émotions source de puissance

Pour créer ce dont nous avons envie, nous pouvons nous aider de nos émotions qui sont la source de puissance qui nous aide à atteindre les buts de notre existence. Grâce à l'énergie de nos émotions nous nourrissons nos pensées pour les concrétiser.

 

Nous connaissons tous cet adage: l'énergie suit l'intention.

Si nous pensons et nous focalisons sur ce que nous ne voulons pas, nous avons de fortes chances que cela se concrétise. Pour avoir les résultats désirés, il faut concentrer son intention sur ce qu'on aimerait concrétiser.

 

Le but est de visualiser l'objectif déjà atteint avec toutes les émotions que cette concrétisation engendre, la joie, la complétude etc...

 

 

 

 

Bibliographie:

Aimer c'est se libérer de la peur, Docteur Gérald Jampolsky
Se guérir, une histoire d'amour, Docteur Dominique Bourdin

 

 

 

 

 

 



09/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser